Steampunk : définition et origine


News / mardi, août 9th, 2022

Le genre littéraire steampunk a commencé à gagner en popularité au début des années 2000 jusqu’à en devenir une propre sous-culture. Aujourd’hui, le mot steampunk en soi n’est pas forcément connu du grand public, d’où l’intérêt de cet article qui vous donne des détails sur sa définition et ses origines.

Définition étymologique du steampunk

Le mot steampunk est une association de deux mots « steam » qui veut seulement dire vapeur et « punk » qui fait référence au mouvement de rébellion. La combinaison des deux termes évoque ainsi un mouvement culturel dans un cadre inspiré par la révolution industrielle du 19e siècle, avec l’utilisation de la machine à vapeur comme élément de référence. On parle également d’un mouvement rétrofuturiste datant de l’époque victorienne.

De nos jours, le genre steampunk est devenu un courant littéraire qui se répand dans plusieurs domaines, dont la littérature, le cinéma, la mode et même la décoration. Le seul but étant de garder l’art rétrofuturiste en hommage à la révolution industrielle et l’époque victorienne du 19e siècle. Dans d’autres termes, c’est une représentation des imaginations futuristes dans une époque du passé en se basant sur le thème des machines à vapeurs et ses dérivées.

Une origine littéraire

Le genre steampunk remonte à l’époque victorienne où les auteurs comme Jules Verne et H.G. Wells écrivaient des œuvres évoquant un monde imaginaire en même temps que des inventions rétrofuturistes. On retrouve notamment l’œuvre « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne avec l’histoire du Nautilus, un sous-marin doté d’une technologie plus avancée qu’à l’époque qui a été dirigé par le capitaine Némo, ou encore celui de H.G. Wells intitulé « The Time Machine » qui parle d’un voyage dans le temps futur.

Ce n’est qu’à la fin des années 80 que le terme steampunk fut inventé par l’auteur K. W. Jeter avec l’aide des auteurs Tim Powers et James Blaylock. En s’inspirant des idées reçues dans les œuvres de science-fiction de l’époque, ils ont pu marquer dans l’esprit des lecteurs le genre steampunk à travers l’effervescence de la révolution industrielle. Si vous aviez du mal à comprendre le concept de ce mouvement littéraire, il est temps de lire des œuvres de Jules Verne avec ces héros qui se frottent à l’ingénierie rétrofuturiste. En lisant, vous pouvez trouver l’inspiration pour vos tenues steampunk à travers les personnages présents.

Une évolution dans plusieurs domaines

A travers le temps, de plus en plus d’œuvres steampunk ont vu le jour pour être très populaires dans les années 2000. Le genre steampunk ne s’est juste pas arrêté à la littérature, il est devenu plus exposé dans d’autres domaines.

  • Le cinéma

Avec des adaptations en film des œuvres littéraires de science-fiction de l’époque, le genre steampunk est devenu tendance dans la production cinématographique.

  • La mode

Le style steampunk s’inspire plus des tenues victoriennes avec des effets personnels évoquant la machine à vapeur.

  • La décoration

De même, les adeptes de steampunk optent plutôt pour des objets de décoration à la façon ancienne et industrielle.