3 avantages d’avoir des couteaux Damassés


News / mercredi, août 10th, 2022

Les couteaux damassés se distinguent par leur prestige. À l’origine fabriqués par les artisans de la civilisation islamique, les couteaux damassés sont devenus très prisés par les occidentaux pour les avantages qu’ils présentent. Si vous hésitiez encore à utiliser le couteau damas chez vous, nous vous donnons 3 bonnes raisons pour en avoir.

1.   Des couteaux uniques et originaux

À première vue, le couteau damassé se caractérise par un visuel hors du commun dans le domaine de la coutellerie. Grâce à un savoir-faire ancestral, les couteaux damassés sont dotés de motifs uniques à chaque fabrication. Cette unicité vient surtout de la technique de conception qui utilise plusieurs types d’acier pliés successivement pour former des couches. C’est grâce à cette méthode que les couteaux damassés produits n’ont pas les mêmes motifs.

Les couteaux damassés sont très convoités par les grands chefs, mais aussi par les particuliers. Certains les utilisent même en décoration en guise de pièce de collection. Cet aspect particulier lui vaut même un prix assez élevé par rapport aux autres types de couteaux. Certains fabricants produisent même des couteaux damassés haut de gamme. Ce côté luxueux de l’acier Damas est d’autant plus utilisé pour plusieurs types de couteaux pour tous les besoins. À noter que la fabrication d’acier Damas se classe dans l’inventaire des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel en France.

2.   La qualité de la lame

Les motifs des couteaux damassés s’obtiennent par une succession de couches d’acier dès le forgeage. La qualité de la lame en acier Damas est tout autant supérieure notamment grâce à une conception unique et un savoir-faire ancestral.

  • Pas d’air

Lors du forgeage, le forgeron s’assure que des bulles d’air ne s’incrustent pas dans le mélange. Cela se voit plutôt au niveau des motifs qui sont plus ou moins ordonnés, mais aussi l’absence de taches sur le couteau.

  • Moins d’impuretés

Pour proposer un produit de qualité, toutes les impuretés sont réduites de façon à avoir un couteau damassé de qualité. À la fin du processus, il ne reste qu’une lame lisse avec de beaux motifs.

  • Lame tranchante

C’est sans doute la qualité la plus attendue d’un couteau. La lame en acier Damas est connue pour son tranchant exceptionnel et durable qui la rend plus polyvalente. Un couteau avec une lame en acier Damas serait ainsi plus pratique en cuisine, mais aussi dans d’autres domaines comme la chasse. De plus, en choisissant un couteau damassé, vous limiterez le temps d’entretien.

3.   La dureté et la résistance

La lame du couteau Damas n’est pas seulement tranchante, elle est aussi dure et résistante. Ces caractéristiques proviennent surtout de la répétition des techniques de pliage et d’assemblage pour donner un matériau bien solide et parfait. De même, sa forte composition en carbone lui procure une dureté exceptionnelle par rapport aux autres lames. Le carbone et les imperfections sont répartis sur l’ensemble de la lame pour garantir une dureté et une résistance face aux impacts, l’humidité et les températures extrêmes. De ce fait, le couteau damassé devient un accessoire durable et polyvalent autant apprécié en cuisine qu’en chasse.