Comment aménager sa chambre Feng shui ?


News / vendredi, avril 10th, 2020

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui prône la tranquillité d’esprit et l’harmonie entre l’humain et son environnement. Il est essentiellement basé sur l’équilibre entre le yin et le yang. Ainsi, pour bénéficier d’un sommeil paisible et d’un bien-être absolu il est possible d’apporter dans votre chambre un aménagement selon le principe du Feng Shui. Pour vous y aider, voici quelques conseils et astuces.

Trouvez la place idéale pour votre lit

Pour une chambre Feng Shui, l’emplacement du lit est plus qu’important. Il est recommandé d’éviter de le placer face à une porte ou une fenêtre ; cela empêche la circulation de l’énergie positive. La place idéale pour le lit serait donc contre un mur sans ouverture. Prenez par ailleurs le soin de le positionner de telle sorte qu’il soit accessible de chaque côté.

Optez essentiellement pour un éclairage tamisé

Trop de lumière agite l’esprit. Il est donc fortement recommandé d’installer dans une chambre Feng Shui une lumière tamisée propice à la tranquillité de l’esprit et à un endormissement paisible. Choisissez des lampes de chevet orientées vers le mur plutôt que vers le lit. Cliquez ici pour en savoir plus.

Faites un choix de couleur adapté

L’énergie positive recherchée à travers le Feng Shui est facilitée par un certain nombre de couleurs. Les couleurs douces et pâles sont celles que vous devez utiliser dans votre chambre. Évitez-le trop sombre ou le trop pâle et optez pour les coloris comme :

  • Le vert clair ;
  • Le rose poudré ;
  • Le bleu pastel, etc.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une chambre d’enfant il est recommandé d’y mettre des couleurs plus vives.

Privilégiez les matériaux « yin »

Une chambre à énergie positive doit contenir des meubles et autres objets faits en matériaux doux. Privilégiez des matériaux tels que le bois, le lin, le coton plutôt que du métal et du plastique qui sont agressifs.

Optez pour les meubles aux formes arrondies

Dans une chambre Feng Shui, les meubles en formes rectangulaires et carrées n’ont pas leurs places. Pour une parfaite circulation de l’énergie positive, les formes arrondies doivent être privilégiées. Le lit, la table à manger les salons et autres doivent être particulièrement choisis en tenant compte de cette tendance arrondie.

Procédez au rangement régulier de votre chambre

Selon les principes du Feng Shui, une chambre non rangée ne fait qu’attirer de l’énergie négative. Attelez-vous donc à faire disparaître les vêtements jetés de part et d’autre sur le lit ou sur le sol. Faites de l’espace dans la chambre. S’il le faut, débarrassez-vous de certains meubles afin de permettre la circulation du yin dans votre havre de paix.

Les éléments à éviter pour une chambre Feng Shui réussie

Pour bien aménager votre chambre Feng Shui, il existe des préalables à respecter pour un bon résultat.

Le miroir

Les reflets du miroir constituent une influence négative pour le mieux-être de votre chambre. Il faut donc à tout prix éviter d’en avoir, surtout s’il est assez grand. Il est recommandé de réserver le miroir pour le salon ou la salle de bain.

Les plantes vertes

Les plantes sont inappropriées pour une chambre de détente du fait de leur énergie. Mettez-les ailleurs plutôt que dans votre chambre.

Les écrans

Que ce soit les écrans de téléphones portables, du téléviseur ou encore d’ordinateurs, ils sont tout simplement proscrits dans une chambre Feng Shui. En effet, les écrans émettent des ondes électromagnétiques qui sont à la limite dangereuses pour votre santé et votre quiétude.