Comment utiliser le logiciel SAP ?


News / dimanche, avril 5th, 2020

Une structure, qu’importe sa taille, se doit de gérer efficacement toutes les informations relatives à son activité pour rester compétitive. C’est notamment le cas pour les grandes organisations qui doivent se servir d’un outil efficace comme le SAP pour y arriver. L’usage de celui-ci requiert pourtant certaines connaissances spécifiques, la raison de se former dessus pour pouvoir l’utiliser correctement.

Le fonctionnement du logiciel SAP

Un SAP comme on propose sur ce site internet est un logiciel qui utilise une configuration client/serveur pour relier entre eux l’ensemble des métiers d’une entreprise. L’outil s’y prend via un système d’information centralisé qui permet à un dirigeant d’entreprise de connaître en temps réel la situation financière de son enseigne. Celui-ci y arrive en connaissant la répercussion des chaque action effectuée dans les départements de son entreprise. Ainsi, si une vente importante a été faite, il peut d’emblée être au courant de la diminution du stock pour passer commande chez ses fournisseurs ou augmenter la production. Il peut aussi, par la même occasion, connaître le montant du bénéfice réalisé ainsi que l’impact de celui-ci sur la finance de l’entreprise. Le logiciel SAP prend ainsi en compte les différents métiers de l’entreprise en centralisant leurs données respectives en un seul lieu. Le but est de comprendre d’un seul coup d’œil l’état financier de l’entreprise afin de prendre les mesures ou les décisions adéquates.

Les différents modules du SAP

Pour utiliser correctement le SAP, vous ou vos collaborateurs devez ainsi savoir prendre en main ses différents modules. Chacun d’eux est affecté à son département respectif, ce qui permet d’en récolter les résultats recherchés.

·      Le Human Resources

Ce module prend en charge la gestion des ressources humaines de l’entreprise, dont leur recrutement, leur temps de travail, leur rémunération, leur congé, leur arrêt maladie, etc.

·      Le Treasury et Investments Management

Le premier module s’occupe de la gestion de paiements et de la trésorerie de l’entreprise, et le second assure la gestion des investissements financiers de la structure.

·      Le Project System

Le Project System assure sans faute le suivi des budgets prévisionnels, les coûts de leurs opérations et leur planning. Il prend aussi en charge les types de fichiers Excel ou MS Projet d’autres outils.

·      Le Financial et Costing

Le premier module concerne le traitement de la comptabilité de l’entreprise dont la comptabilité client, celle fournisseur et les immobilisations. Avec le second, vous pouvez réaliser des comptes de résultats, des reportings et des analyses financières relatives à la comptabilité analytique.

·      Le Plant Maintenance

Avec ce module, les industriels peuvent optimiser la gestion de la maintenance curative et préventive de leurs usines.

·      Le module Quality Management

Allant de pair avec celui de la production, ce module permet de planifier les contrôles qualité et la mise en place des documents indispensables aux démarches qualité.

·      Le Production Planning

Ce module vous aide à gérer de main de maître votre production en la planifiant suivant les besoins de votre entreprise tant en matériels qu’en main d’œuvre.

·      Le Sales and Distribution

Dédié à la gestion des contrats, des commandes, des livraisons, de la facturation et autres, ce module facilite le travail de vos collaborateurs dans le département y affilié.

·      Le Material Management

Ce module gère tout ce qui est de la logistique de votre enseigne dont les achats, les réapprovisionnements, les contrats, les points de vente, etc.