Comment apprendre à faire des discours qui portent avec de la force ?


News / samedi, avril 11th, 2020

Certaines personnes craignent les discours, de plus que la mort. La peur de la prise de parole en public a son propre terme : la glossophobie. Il arrive que vous ne puissiez pas éviter de parler en public. Heureusement, avec ces guides, ce sera plus facile que vous ne le pensez.

Apprendre les principales phrases pour les discours

En mémorisant ces phrases-clés, vous disposez d’un ensemble d’outils pour garder votre discours sur la bonne voie. Si vous commencez à vous sentir nerveux, elles peuvent structurer votre discours. Tant que vous les répétez, vous les retrouverez sans effort dans les moments les plus critiques. Vous serez étonné de voir à quel point ce bon fonctionnement vous aidera à prendre confiance en vous.

Mais elles ne servent que comme un guide au lieu d’écrire des pages de texte pour discours. Vous pouvez même vous enregistrer en train de dire ces phrases. Si possible, demandez à d’autres personnes de vous faire part de leurs commentaires sur les enregistrements.

Maîtriser l’art du récit

Vous devez également apprendre l’art de raconter des histoires. Même une histoire aussi sèche qu’un compte rendu peut faire l’affaire pour débuter. Le conte n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre rapidement et maîtriser après quelques heures. Mais il vous aide à comprendre une bonne histoire et à appliquer les principes à votre prochaine prise de parole.

Un récit peut comprendre :

  • La présentation des personnages et du problème. Vous devez présenter les personnages de votre histoire et leur problème le plus tôt et le plus clairement possible.
  • L’explication du plan pour résoudre le problème. Guider les auditeurs, à chaque étape de la résolution du problème, crée une dynamique et maintient leur engagement.
  • Une fin heureuse

Apprendre le langage corporel

Vous devez exprimer votre confiance lorsque vous parlez en public. Elle peut être encore plus évidente dans la façon dont vous tenez votre corps que dans vos paroles. Mais chaque culture a des règles différentes en matière de communication physique. Ce site internet est un excellent moyen d’en savoir plus, grâce à son enseignant le plus expérimenté dans ce domaine. Il peut vous apprendre des discours et des conférences avec des leçons beaucoup plus pratiques et plus personnalisées. Il vous apprend comment les locuteurs se tiennent, bougent et font des gestes lorsqu’ils font des discours publics. Elles peuvent comprendre la posture, les mouvements de mains et le contact visuel.

Toujours pratiquer

Enfin et surtout, la pratique rend parfait. La meilleure façon d’améliorer votre maîtrise de discours est de vous entraîner à le prononcer en public. Vous découvrirez avec quoi, vous avez le plus de mal. Il peut s’agir de maintenir un langage corporel dominant, d’élaborer une histoire convaincante ou autre chose. Vous découvrirez également les situations où vous pourriez avoir perdu l’attention de votre public.

Avant de s’exposer au public, vous devez également vous entraîner à la maison. Faites-la devant un miroir ou une caméra. Regardez-vous en action ou regardez votre discours après. Si vous enregistrez votre discours, il sera utile d’obtenir les réactions d’autres personnes. Elles pourront vous signaler les problèmes de prononciation ou du langage corporel.