Le Stand Up Paddle à la mode en Occitanie


Tourisme / mercredi, juillet 17th, 2019

Un mélange de kayak et de surf, mais aussi un sport qui tonifie le corps et vous aide à vous détendre profondément. Le Stand Up Paddle (SUP) se pratique avec une planche un peu plus large que la planche de surf et une simple pagaie. Une nouvelle façon de rester en forme, en contact avec la nature, loin des gymnases et des centres sportifs bondés.

De Cindy Crawford à Heidi Klum, il y a maintenant peu de profils Instagram dans lesquels au moins une photo n’apparaît pas dans laquelle les VIP et les célébrités hollywoodiennes ne sont pas représentées en pratiquant le SUP. Une tendance très populaire aux États-Unis qui a rapidement atterri en Occitanie et qui, après avoir intrigué les fans de sport, a gagné sa place parmi les activités physiques pour rester en bonne santé, brûler des calories et tonifier le corps.

SUP signifie Stand Up Paddle. En pratique, il s’agit de garder l’équilibre sur une planche légèrement plus large que la planche de surf et de se déplacer sur l’eau à l’aide d’une pagaie. Cette marche anormale à la surface de l’eau procure de multiples bienfaits physiques : elle renforce les abdominaux et les muscles du dos, améliore la posture et tonifie les bras. En acquérant la bonne technique, ces bienfaits sont complétés par le travail des jambes (il faut rester en équilibre !), dont le mouvement renforce également la fonction de la pagaie.

Le Paddle, qui combine des éléments de surf et de kayak, se pratique sur différentes surfaces d’eau et peut être divisé en Stand Up Paddle Croisière habituellement pratiquée sur des eaux plates (à la mer, au lac, dans une rivière ou même dans la piscine) et Stand Up Paddle Wave, la vague dite SUP, où la planche est utilisée différemment et la vague est littéralement surfée.

Comment se pratique le Stand Up Paddle ?

Une fois que vous aurez choisi une planche de la bonne taille pour votre capacité et votre poids, vous aurez aussi besoin d’une pagaie assez haute pour vous permettre de tenir le bouton avec le bras tendu vers le haut. A ce stade, vous pouvez monter sur votre planche, vous positionner sur son centre de gravité, c’est-à-dire avec les pieds sur les côtés de la poignée utilisée pour la porter, plus ou moins aussi large que vos épaules. Adoptez la position la plus naturelle possible, dos droit, regardez vers l’avant et les genoux légèrement fléchis pour pouvoir « amortir » mieux le mouvement des vagues.

La pagaie vous permet ensuite d’avancer, de reculer et de plier. Rappelez-vous que si vous payez le nez de la planche vers la gauche, elle aura tendance à aller vers la droite, et vice versa si vous payez vers la droite, elle ira vers la gauche. Pour aller de l’avant, il suffit d’alterner entre le paiement à droite et à gauche.