Comment nettoyer un paillasson ?


News / dimanche, août 23rd, 2020

Le paillasson est souvent négligé dans une maison. On a tendance à l’oublier au pas de la porte. Cependant, il est inutile de le nier, il joue un rôle d’une grande importance. Première image qu’ont vos invités de vous, le paillasson assure également la propreté de votre plancher. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de le garder en parfait état et surtout bien désinfecté. Pour cela, un nettoyage correct s’impose. Voici comment procéder.

Pourquoi bien nettoyer un paillasson ?

La véritable raison d’être du paillasson est de retenir toute la saleté de vos chaussures avant d’entrer dans la maison. De cette manière, votre maison restera propre malgré les intempéries ou la poussière. Généralement, les paillassons sont solides et faits pour durer dans le temps. Cependant, pour optimiser sa longévité, il est essentiel de bien l’entretenir et le nettoyer.

Un entretien périodique de votre paillasson vous assurera donc de :

  • Le désinfecter et avoir une bonne hygiène
  • Protéger votre plancher contre les saletés
  • Optimiser sa durée de vie
  • Le garder comme neuf malgré un usage intensif

À chaque paillasson son propre mode de nettoyage

Il existe plusieurs manières de nettoyer un paillasson :

  • Tous les jours, le nettoyage de votre paillasson peut se limiter à un claquement énergétique sur une surface dure. Si vous disposez d’un batteur de tapis, vous pouvez aussi l’utiliser quotidiennement pour vous débarrasser des poussières et saletés incrustées.
  • Pour un lavage plus en profondeur, vous devez vous munir d’un aspirateur, d’une brosse et d’eau. Cependant, le procédé va dépendre du modèle de votre tapis.

Paillasson en caoutchouc

Si vous disposez d’un paillasson est en caoutchouc, après l’avoir battu avec votre batteur de tapis, vous pouvez le désinfecter. Pour ce faire, réalisez un mélange de deux tiers d’ammoniaque avec un tiers d’eau. Cela va vous débarrasser des différentes bactéries sur votre paillasson.

Pulvérisez le mélange sur votre paillasson et laissez-le à l’ombre durant deux heures. Ensuite, rincez abondamment votre paillasson avec de l’eau. Pour finir, laissez-le sécher au soleil. Vous verrez, votre paillasson sera comme neuf.

Paillasson en fibres de coco

Si vous avez un paillasson traditionnel en fibres de coco, la première étape avant le nettoyage reste toujours le battage. Cela vous débarrassera de toute la saleté. Il faut aussi savoir que contrairement aux autres modèles, le paillasson en fibre de coco a tendance à accumuler la poussière. En effet, on retrouve souvent une grande quantité de poussière au fond dans la sous-couche en PVC.

Pour le nettoyer bien en profondeur, utilisez votre aspirateur. Si votre paillasson comporte des écritures et des dessins, il est conseillé d’utiliser une brosse pour bien nettoyer l’intérieur.

Un nettoyage périodique du paillasson, en particulier celui en fibre, vous permettra de le garder propre et en bon état. Il pourra non seulement assurer son rôle, mais aussi contribuer à mettre en valeur votre entrée ou votre intérieur.