Quand manger de la pizza : bienfaits et méfaits


News / mercredi, octobre 2nd, 2019

Pour beaucoup, c’est une occasion agréable de s’amuser, pour d’autres, c’est une habitude essentielle. Le doute est cependant légitime : manger de la pizza le soir est il un bon choix diététique ? Plus précisément, en allant directement au cœur de la question : la pizza fait-elle grossir ? La question n’est pas de peu d’importance, puisque très souvent les tables des aliments hypocaloriques invitent à ne pas consommer cet aliment, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Mais est-ce vraiment le cas ?

EST-CE QUE MANGER UNE PIZZA LE SOIR FAIT GROSSIR ?

Une autre question qu’il faut se poser : la consommation de pizza le soir peut-elle être lourde pour la digestion ? Et s’il a été décidé de faire une exception à la règle, mieux vaut le faire au déjeuner ou au dîner ? Allons-y dans l’ordre. La pizza est un symbole de la cuisine italienne, elle est aimée et consommée dans le monde entier, récemment elle a même été réévaluée par plusieurs nutritionnistes. Cependant, elle présente sans aucun doute certains inconvénients, surtout pour les personnes qui suivent un régime. Plus que sur la pizza elle-même, en tout cas, vous devriez prêter attention aux aliments qui l’accompagnent. Les boissons gazeuses, pour ne citer qu’un exemple. Ou même des amuse-gueule, des gateaux apéritifs qui servent souvent de prélude ou d’accompagnement à une belle Pizza Margherite: paraphraser le grand Toto, c’est la somme qui fait le total (des calories, dans ce cas). Revenons ensuite à la première question : vaut il mieux en manger pendant le déjeuner ou le dîner ? Habituellement, vous pensez que la manger au déjeuner, vous avez plus de temps pour éliminer les calories et la soif pendant la journée. Mais ce n’est que partiellement vrai. L’important est d’équilibrer la pizza avec les autres aliments consommés pendant la journée.

QUELLE PIZZA LÉGÈRE MANGER LE SOIR ?

Tout d’abord, il faut tenir compte d’une considération qui peut sembler triviale : tous les types de pizzas ne sont pas les mêmes. Tout dépend de la pâte, des ingrédients, de la garniture. La pizza, en particulier, est composée de céréales, d’huile, de tomates et de tout autre ingrédient. Plus elle est riche, plus elle est calorique. Il est clair qu’une pizza aux fruits de mer (pâtes, origan et tomate) est une pizza diététique par rapport à une pizza capricciosa, qui est pleine de beaux ingrédients comme la viande, les olives, les artichauts, le jambon et même la mozzarella : elle fait grossir même si on ne s’y fait pas.

Alors, quelle pizza pour un régime ? Simple : une pizza peu riche en ingrédients et peu salée, contenant moins de 40 grammes de sel. Une pizza qui est aussi légèrement brûlée et avec un mélange de farine complète. Manger une pizza diététique dans une pizzeria est sans aucun doute plus facile, il suffit de donner les bonnes directions au pizzaiolo et c’est fini. Mais aussi la préparer à la maison peut être agréable et amusant, peut-être en choisissant des légumes et d’autres types d’ingrédients. Et de la mozzarella ? La mozzarella est meilleure que la mozzarella de bufflonne : elle perd aussi moins de lait.

QUELLE EST LA PIZZA LA MOINS CALORIQUE DE TOUTES ?

Toutes les pizzas, comme nous l’avons déjà mentionné, ne sont pas les mêmes. L’orthlana, riche en légumes, est la plus légère, suivie de la margherita. La « plus grasse » de toutes ? La quatre fromages.

QUE MANGER AU DÉJEUNER SI JE MANGE DE LA PIZZA LE SOIR ?

Si vous prévoyez de déguster une bonne pizza pour la soirée, il est évident que vous devriez vous limiter au déjeuner. Pas de pâtes, rien – ou peu – de pain, mieux vaut une tranche de viande blanche avec une salade et une collation légère en milieu d’après-midi. Après tout, la pizza, l’aliment le plus universel et le plus apprécié au monde, est un excellent moyen de profiter au maximum de votre journée : il vaut la peine de faire quelques sacrifices pour l’apprécier encore plus.