Visiter et découvrir Toulouse en une journée


Tourisme / mercredi, mai 29th, 2019

Bien qu’elle soit la quatrième plus grande ville de France, Toulouse a une atmosphère très détendue et amicale. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans la ville – et beaucoup d’entre elles sont gratuites – mais si vous manquez de temps, ce billet vous offre mes suggestions pour faire un tour à Toulouse 24 heures sur 24.

Connue sous le nom de Ville Rose pour la couleur des briques de terre cuite utilisées dans nombre de ses bâtiments, Toulouse, dans le sud de la France, bénéficie d’un climat doux et d’une situation privilégiée sur les bords de la Garonne et du Canal du Midi.

Abritant une importante population étudiante grâce à son université réputée, Toulouse mélange facilement l’ancien et le nouveau. Le charmant Vieux Quartier est bordé de bâtiments de toutes les teintes de rose, tandis qu’à l’extérieur du centre-ville, entouré de larges boulevards, la maison d’Airbus abrite les plus belles réalisations aéronautiques de l’époque.

La garonne

Ma journée a commencé après le petit déjeuner par une promenade le long de la promenade Henri Martin au bord de la Garonne. Comme mon hôtel était situé près du Canal de Brienne, j’aimais aussi me promener le long du canal bordé de platanes.

Au Pont Neuf , où l’on peut voir de l’autre côté de la rivière les belles Musees de la Médecine, j’ai tourné à gauche et me suis dirigé vers l’Hôtel d’Assezat Fondation Bemberg.

Construite au XVIIe siècle comme élégante maison de ville pour l’un des riches marchands de la ville, elle abrite aujourd’hui un musée privé qui abrite une collection de peintures, sculptures et objets d’art. (Entrée gratuite dans la cour, entrée payante à la galerie.) Je ne suis pas entré à l’intérieur, mais j’ai passé du temps à admirer la belle cour et à imaginer ce que ça devait être de vivre dans un hôtel particulier aussi élégant.

A Notre-Dame de la Dalbade, à quelques pas, je m’émerveillais devant la façade colorée et sculptée et la rosace au-dessus de la porte.

En me promenant dans les ruelles étroites et anciennes vers le centre ville, je n’ai pu m’empêcher d’admirer le mélange agréable de l’architecture. Des maisons roses mélangées à des bâtiments à colombages surplombant le chemin piétonnier, tandis que des balustrades de balcon en fer forgé ajoutaient de la grandeur aux autres.

Place du capitole a toulouse

J’avais hâte de voir la Place du Capitole et son bâtiment éponyme, le Capitole, l’impressionnant hôtel de ville de Toulouse et le Théâtre National. La façade de 128 mètres de long du bâtiment, qui comporte huit colonnes de marbre rose, occupe un côté de la place et prend de l’importance. Elle date de 1750.

La façade n’est pas la seule chose impressionnante du Capitole, cependant. Passez par l’entrée principale, traversez la cour d’Henri IV à rayures roses et blanches et dirigez-vous vers la Salle des Illustres pour une surprise inattendue.

De magnifiques fresques de la fin du XIXe siècle tapissent le toit en dôme et les murs de plusieurs pièces, créant ainsi une exposition magnifique.

Je suis encore étonné que vous puissiez visiter un bâtiment public et voir gratuitement des œuvres d’art inestimables – et la photographie est autorisée à l’intérieur. Cela semble incroyable et c’est un immense privilège de pouvoir en faire l’expérience.

De retour à l’extérieur, j’ai passé un peu de temps à absorber l’atmosphère animée de la place du Capitole et des places environnantes avant que mon estomac me rappelle qu’il était temps de déjeuner.

Églises et musées

En plus de celles mentionnées ci-dessus, Toulouse abrite plusieurs autres églises d’intérêt. L’extérieur quelque peu austère du Couvent des Jacobins contraste totalement avec l’intérieur clair. A l’intérieur de l’église gothique, les 22 nervures d’une voûte en forme de palmier s’élèvent vers le haut. (Des frais d’entrée peu élevés s’appliquent.)

La cathédrale Saint-Étienne, construite sur cinq siècles à partir du XIIIe siècle, et la chapelle du Carmel, qui abrite d’exquises peintures murales du XVIIe siècle, sont deux autres sites à visiter. (Entrée gratuite pour les deux.)

Toulouse compte plus d’une vingtaine de musées dont le Musée national d’histoire, Les Abattoirs (un ancien abattoir qui abrite aujourd’hui des œuvres d’art modernes et contemporaines) et Cité de l’espace, un musée spatial dédié à tout ce qui concerne l’aéronautique.

le canal du midi

Croisières fluviales et fluviales

Une façon agréable et relaxante de voir la ville et ses alentours d’un autre point de vue est de l’eau. Les croisières sur le Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sont disponibles de mars à juin, et les croisières sur la Garonne et le Canal de Brienne ont lieu de juin à octobre.

Aller à Toulouse

Toulouse est située dans le sud-ouest de la France, à 680 km au sud de Paris et 400 km au nord de Barcelone. Les temps de trajet sont d’environ six heures et demie depuis Paris et quatre heures depuis Barcelone.

Des vols en provenance de toute l’Europe desservent l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Le trajet en train Paris-Toulouse (nombreux trajets par jour) dure environ quatre heures et demie.