Bien ranger son sac à dos avant un voyage


Tourisme / samedi, mai 25th, 2019

Les sacs à dos ont fait beaucoup de chemin depuis les années 70, lorsque les randonneurs ne juraient que par des sacoches extérieures volumineuses et de petites poches latérales étaient rares et loin entre elles. De nos jours, il existe un grand nombre de sacs qui vous aident à transporter plus d’équipement plus longtemps et plus loin que jamais auparavant. Mais il est toujours essentiel que vous sachiez comment bien ranger un sac à dos.

Si vous partez pour des vacances à la plage ou une sortie de famille, il n’y a rien de mal à jeter vos affaires dans un sac. Mais sur le sentier, c’est différent : vous porterez votre sac à dos pendant des heures, des jours ou même des semaines à la fois, alors l’équilibre et le confort sont essentiels. Le rangement soigneux de votre sac à dos peut même vous garder en sécurité : Sur les sentiers difficiles ou les sentiers exposés, un sac à dos bien chargé vous aidera à garder l’équilibre et à prévenir les chutes désagréables.

Un touriste en randonnée

Voici quelques conseils importants pour préparer votre sac à dos en vue de la randonnée.

A quoi servent les différentes poches de mon sac à dos ?
Bien que les sacs à dos puissent différer légèrement d’une marque ou d’un modèle à l’autre, la plupart des sacs modernes ont en commun quelques caractéristiques qui améliorent l’organisation de votre équipement. Qu’il s’agisse d’aider à répartir plus efficacement le poids ou de garder les articles essentiels accessibles, les étuis spécialisés peuvent être d’une grande utilité pour tirer le meilleur parti de votre sac à dos.

Le cerveau du sac à dos
Le bien nommé « cerveau » – la poche supérieure zippée qui chevauche le haut de la plupart des sacs – est votre centre de prise et de départ une fois sur la piste. Il est parfait pour ranger des articles compacts et souvent utilisés comme des collations, des outils de navigation et des lampes frontales.

La poche frontale
Qu’y a-t-il de pire que de mettre une veste de pluie mouillée avec le reste de votre équipement précédemment sec ? J’essaie de le trouver sous une pluie battante. Résolvez les deux problèmes de sentiers difficiles en utilisant la poche frontale de votre sac à dos.

Aussi connu sous le nom de « poche kangourou », cette poche frontale extensible vous permet d’accéder instantanément à tout ce que vous y mettrez. Certains packs peuvent le remplacer par une poche zippée ; dans tous les cas, considérez qu’il s’agit de votre poche de veste de choix. Évitez d’utiliser la poche frontale pour les articles lourds, car ceux-ci peuvent avoir un impact sur votre centre de gravité.

La poche de la ceinture de hanche
La poche de la ceinture à la hanche est un autre petit recoin idéal pour les articles à usage intensif comme les collations de randonnée et le baume à lèvres. Bonus : Vous n’aurez pas besoin d’enlever votre sac pour y accéder.

Pochettes pour bouteilles d’eau
Les compartiments les plus évidents de votre sac à dos sont probablement les poches de bouteille d’eau vers la base de chaque côté.

un randonneur de montagne

Pourquoi mon sac à dos a-t-il autant de sangles ?

Les sangles de votre sac à dos aident à comprimer l’équipement vers l’intérieur, maintenant un centre de gravité serré et améliorant votre capacité à marcher sans problème. Assurez-vous qu’ils sont tous bouclés et serrés avant de partir sur la randonnée.

Beaucoup de sacs à dos ont également des fermetures éclair semi-secrètes qui rendent la manipulation de votre sac à dos beaucoup plus facile, notamment des fermetures éclair latérales et inférieures pour accéder aux équipements enfouis.

Certains paquets contiennent un compartiment de sac de couchage au fond, avec une trappe pour protéger votre sac des vêtements sales, de la nourriture et des vêtements mouillés. Dézippez ce rabat si vous manquez d’espace.

Comment éviter la surcharge
Attention aux surchargeurs chroniques : Votre sac à dos, et tout ce qu’il contient, devient un prolongement de vous une fois que vous êtes sur la route. Rappelez-vous que moins c’est plus, même si vous n’êtes pas un ultra-léger.

Prévoyez tout ce que vous voulez pour votre randonnée, du sac de couchage, des vêtements, de la nourriture et de l’abri dont vous avez absolument besoin au matériel de lecture et au petit gilet supplémentaire dont vous ne avez probablement pas besoin.
Déplacez les éléments essentiels dans une pile différente. « Essentiel » signifie essentiel : ne trichez pas en mettant des objets de luxe dans cette pile.
Maintenant, éliminez (au moins) la moitié du matériel qui reste dans la pile « luxe ». On sait tous que tu n’as pas vraiment besoin de ça, de toute façon.

Une randonneuse dans la foret

Comment préparer mon sac à dos à la pluie ?

Ne finissez pas mouillé, froid et frissonnant juste parce qu’une tempête de pluie vous a pris par surprise et saturé vos épaisseurs. Préparez votre sac à dos en gardant à l’esprit les intempéries. Plusieurs options s’offrent à vous :

Sac à dos Housse de pluie
Achetez une housse de pluie pour votre sac à dos comme première ligne de défense contre les gouttes de pluie dévastatrices. Cette couche peu coûteuse empêchera l’eau d’humidifier l’extérieur de votre sac, protégeant ainsi tout votre équipement à l’intérieur. Rangez-le dans votre pochette avant pour en faciliter l’accès.

Sacs poubelle
Les sacs en plastique lourds sont une option simple et peu coûteuse pour éviter les problèmes d’eau. Chargez vos vêtements et tout autre équipement non imperméable dans un sac poubelle avant de faire vos bagages, puis poussez autant d’air que possible et attachez le sac avec un noeud qui se détache. (Si votre sac à dos a un compartiment séparé pour le sac de couchage, vous pouvez utiliser un plus petit sac poubelle pour tapisser l’intérieur de celui-ci.