Qu’est-ce qu’un savon végétal ?


News / mercredi, février 9th, 2022

Savon végétal : le savon star du moment.

Le savon végétal a détrôné les savons chimiques qu’on trouve partout dans le commerce.

Définition du savon végétal

Les savons végétaux sont qualifiés comme un savon naturel. C’est un savon qui a le même rôle que les savons habituels. On les utilise pour les toilettes, pour se nettoyer mais également comme un détergent pour la lessive et les tâches ménagères. Les différences se trouvent au niveau de la fabrication et des composants. Les savons végétaux se composent d’ingrédients végétaux, naturels et ne contiennent aucun produits chimiques (colorants, parfums synthétiques etc.). 

Ils sont riches en huiles végétales et en beurre végétal, issues de plusieurs plantes thérapeutiques. Le choix de bons ingrédients est ce qui fait du savon végétal, meilleur que les autres savons. Sa  méthode de saponification est à froid ; une méthode qui respecte également l’environnement. En effet, cette méthode donne des savons totalement biodégradables. C’est une méthode qui permet aux savons de garder le plus possible, les vertus et les qualités des ingrédients naturels contenus dedans. 

Quels sont les avantages d’un savon végétal ?

Les savons végétaux possèdent plusieurs bienfaits pour la peau. On les reconnaît par leurs formes irrégulières et assez rustiques. Ils sont vertueux :

  • Savon 100% naturel : comme on l’a précisé au-dessus, les savons végétaux ne contiennent que de bons ingrédients naturels. Ce sont des savons purement naturels fabriqués grâce à des ingrédients naturels choisis  avec minutie. Ils ne contiennent même pas de conservateurs car ils se conservent tout seul, pendant un long moment. Ils n’ont pas besoin non plus de parfums car les huiles végétales sentent déjà bon. 
  • Savon bénéfique pour la peau : grâce aux ingrédients naturels et au surgras, les savons végétaux sont particulièrement hydratants et nourrissants. Ils conviennent à tous les types de peau et pour tout le monde. Ils sont même adaptés aux peaux sensibles, qui présentent des problèmes.
  • Savon économique : les savons végétaux sont économiques. Ils coûtent moins chers que la plupart des savons liquides et chimiques. En plus, ils sont déjà hyper hydratants, donc il n’est plus nécessaire d’hydrater la peau. C’est un moyen de mettre de l’argent de côté. 
  • Savon écoresponsable : leurs méthodes sont respectueuses de l’environnement. Ce sont des savons écologiques et qui ne demandent pas d’emballage. Un savon également zéro déchet.

Les différents savons végétaux

Il existe différents types de savons végétaux dans le commerce et un peu partout, tout dans une démarche qui respecte l’environnement et l’éthique. Ils se différencient par leurs parfums venant des huiles végétales, et aussi par leurs couleurs. Le choix dépend du goût de chacun. Ils s’utilisent sur le corps, mais peuvent être utilisés pour le visage également. Les plus prisés sont ceux : à la rose, au beurre de karité, à la lavande, au thé vert, au lait d’ânesse, à la verveine, au fleur d’oranger, à l’huile d’olive, à l’huile de monoï, au jasmin, au chèvrefeuille, au miel, à l’argile verte. La liste est longue, ils sont tous gourmands et idéals pour toutes les peaux.