Quelle est la place du bois dans un décor pour un style rustique moderne ?


News / mercredi, novembre 9th, 2022

Nous construisons actuellement des maisons de plus en plus modernes. Paradoxalement, nous sommes plus nombreux, ces dernières années, à vouloir d’un intérieur plus rustique. Cela ne constitue plus un problème depuis l’avènement du style rustique moderne. Dans ce dernier, le bois dispose d’une place importante. Voici quelques idées pour réussir son intégration dans un intérieur se voulant à la fois moderne et rustique.

Témoin du caractère historique d’un intérieur

Dans le monde de la décoration, nos amis scandinaves disposent d’une grande avancée. À travers des photos Instagram, Facebook et autres, ils nous ont permis de savoir comment mettre un peu de minimalisme dans le style rustique. Et le bois a un grand rôle à jouer pour cela. Il fera une présence discrète à travers les éléments apparents de la structure du plafond. À vous, par la suite, de prévoir, pour parfaire le décor, un mélange entre :

  • Pièces à design contemporaines
  • Pièces industrielles
  • Mobilier rustique

Le bois constituera ainsi, en quelque sorte, le témoin de l’histoire de cet intérieur. Celle-ci ne sera pas ainsi oubliée malgré la présence d’éléments plus modernes. Et ce n’est seulement pas à travers des éléments de la structure du plafond que ce matériau puisse raconter cette histoire. Il pourra également le faire via les planchers à larges lattes et les placards d’origine.

Porte patinée et détail de niche

Si la technique d’intégration du bois qui vient d’être citée est caractéristique de plus en plus d’intérieurs danois, les voisins suédois n’ont pas manqué de lui trouver un « concurrent ». Il s’agit des portes patinées. À Stockholm ou Malmö, nombreux sont les foyers qui préfèrent apporter un peu de rusticité à leur décor moderne en optant pour des portes laissées brutes. Ils n’hésitent même pas à chiner pour trouver des vieilles portes en bois afin de faire profiter à leurs visiteurs d’un agréable contraste.

Si vous habitez un appartement qui a plus d’une cinquantaine d’années d’existence, il est probable qu’il y a des niches. Vous pourrez les retravailler et les lisser pour avoir un intérieur totalement contemporain. Par contre, si vous voulez une décoration où le bois joue un rôle déterminant afin d’y mettre un peu de rusticité, vous pourrez les laisser comme tel ou, du moins, les repeindre. Vous pourrez encore aller plus loin en usant de bois de chantier pour la cuisine. Cela permet de créer un contraste avec les poutres anciennes.

Quid de l’ameublement

En plus d’utiliser des éléments en bois déjà présents dans votre intérieur, vous devrez être prêt à investir dans des meubles et autres éléments de décoration en bois adaptés au style. N’oubliez tout de même pas d’y ajouter des éléments inhérents à la décoration contemporaine. Pour le séjour, la liste des incontournables pour un mariage parfait entre les deux styles comprend la table basse en bois, le tapis de sol de couleur beige ou marron, les fauteuils au design moderne.

Pour la salle à manger, investissez surtout dans une table à manger en bois, dans un vaisselier et dans un buffet en bois rustique. Pour ajouter un peu de modernité au tout cependant, pensez à compléter par des vases à fleurs naturelles design.

Enfin, pour ce qui est de la chambre à coucher, une décoration façon chalet est recommandée. Cela implique la nécessité d’y préférer associer un lit en bois avec une tête de lit classique avec du linge de lit aux motifs géométriques, par exemple.