Quelle est la différence entre un moteur 3 cylindres et 4 cylindres ?


News / dimanche, avril 10th, 2022

Une confrontation existe entre la motorisation 3 et 4 cylindres. Quelles sont les différentes entre ces deux moteurs ? Pourquoi faut-il prendre un 3 cylindre plutôt qu’un 4 cylindres ? Les moteurs à essence commencent à être de plus en plus détrônés par les moteurs à essence pour de nombreuses raisons.

Avantages du moteur à 3 cylindres

Un moteur à trois cylindres est beaucoup plus petit et léger. C’est un moteur plus vertueux pour l’environnement surtout au niveau de sa fabrication. Grâce à la réduction des cylindres qui diminue la surface de friction, il a une faible consommation. En effet, la friction du segment contre les parois cylindre provoque peu de perte thermique.

La diminution de la surface de friction rajoute également sa résistance à l’usure. Même au niveau de l’admission. Il y a moins de pertes de pompage lorsque le volume cylindré est plus petit. Le niveau de refroidissement d’un moteur 3 cylindres est également plus faciles. Il y a moins de masse métallique à gérer qui favorise l’aération. Grâce au nombre réduit d’injecteurs, de soupapes et d’injection, les risques de panne avec les voitures à 3 cylindres sont amoindris.

Avantages du moteur à 4 cylindres

Les voitures à moteur 4 cylindres sont plus puissants. Il dispose d’un nombre plus important de cylindres qui réduit les vibrations. L’importance d’impulsions par tour vilebrequin est beaucoup vous permet de ne pas ressentir les vibrations.

  • Avec ce type de moteur, la rotation de vilebrequin est beaucoup plus Il y a moins des acyclismes, car elle est plus lisse.
  • Il ne fait pas souffrir les accessoires années comme la courroie ou le pallier bielles.

On les retrouve le plus souvent sur les camionnettes et les tracteurs de moyenne puissance. Il offre un meilleur compromis de vibration, de souplesse, d’encombrement et aussi de rendement. En revanche, il est beaucoup plus polluant qu’un moteur à 3 cylindres. Lorsqu’il est en pleine charge, vous n’avez pas l’impression qu’il souffre. Les pièces ne sont pas soumises à plus de contraintes à cause de la baisse de la cylindrée.

Moteur à 4 cylindres à ou 3 cylindres

Si vous voulez une automobile légère qui offre une meilleure performance au niveau de la conduite, optez pour un moteur à 3 cylindres. Il répond également au module downsizing. Vous avez à disposition un véhicule économique et par la même occasion moins polluant pour l’environnement. Toutefois, un véhicule à 3 cylindres est beaucoup plus bruyant. Il est équipé de 2 turbos. Ce qui lui permet d’exploiter au maximum sa puissance.

Un moteur à 4 cylindres est beaucoup plus puissant, mais moins bruyant. Il est plus plaisant à utiliser. Avec ces 4 soupapes cylindres, les autres accessoires de votre moteur souffrent moins, car ils sont beaucoup plus aérés et fonctionnement normalement sans contrainte. À cause de sa puissance, il est beaucoup plus gourmand en matière de consommation. Par conséquent, il est beaucoup plus polluant par rapport à une voiture avec un moteur à 3 cylindres.