Que visiter en Grèce ?


Tourisme / jeudi, juin 18th, 2020

Il y a beaucoup d’endroits à voir en Grèce, berceau de la civilisation occidentale actuelle et pays plein de recoins dont nous sommes sûrs que vous tomberez amoureux dès votre arrivée. Et il est difficile de résister aux sites archéologiques qui vous emmènent dans la Grèce antique, aux monastères situés entre des paysages de vertige, de belles îles aux eaux transparentes et des villages de rêve, qui à côté d’une gastronomie exquise et variée, font de la Grèce une destination sûre pour vos jours de vacances.

Sur la base de l’expérience de notre voyage en Grèce dans lequel nous avons écrit ce guide, nous avons fait une sélection de ceux que nous pensons, sont les meilleurs endroits à visiter en Grèce.

Si vous voulez avoir un bout de Grèce chez vous, nous vous conseillons ces petites statuettes grecques disponibles chez notre partenaire statuette.fr.

statuette grecque

1. Athènes

Athènes est une ville avec plus de 3 000 ans d’histoire et sans aucun doute, l’un des endroits les plus essentiels à voir en Grèce. Et bien qu’il soit dit de la capitale de la Grèce que dès que l’on marche dessus, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, nous pensons que si l’on investit 2 ou 3 jours à bien la connaître et à visiter ses lieux avec plus de charme, on finit par l’aimer et bien sûr, par vouloir y retourner.

De tous les endroits à voir à Athènes, le plus impressionnant et le plus visité est l’Acropole, située sur un pic et avec les restes de l’ancien Parthénon comme véritable joyau et icône de la Grèce.
Outre le Parthénon et les autres temples de l’Acropole, vous ne pouvez pas manquer de visiter les quartiers de Plaka, Monastiraki et Anafiótika, de trouver le temple de Zeus, d’escalader le mont Lycabetum ou Filopapo pour voir le coucher du soleil, de profiter du marché central, d’entrer dans le musée de l’Acropole, de vous promener dans l’ancienne Agora et l’Agora romaine et de déguster des plats traditionnels tels que la moussaka, les gyros ou le yaourt grec.

Pendant nos trois jours à Athènes, nous logerons à l’hôtel Phaedra, qui est situé dans le quartier de Plaka et qui présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville.
Une bonne option pour découvrir l’incroyable et longue histoire d’Athènes est la visite gratuite d’Athènes Free ! qui passe par les lieux les plus importants de la ville ou réservez cette offre qui comprend l’entrée au musée de l’Acropole.

2. Santorin

L’île de Santorin, située dans l’archipel des Cyclades, est pour nous la plus belle île et l’un des endroits à visiter en Grèce.
Cette île produite par une grande éruption volcanique a la forme d’une demi-lune avec plusieurs îles autour de sa fameuse caldeira, ce qui met également en évidence sa configuration géologique, qui lui donne un aspect différent des autres îles de la Méditerranée, soulignant en cela ses beaux villages, donnant sur des falaises, des façades blanches, et des portes et fenêtres d’un bleu vif.

Se baigner dans l’une de ses plages, admirer le coucher de soleil sur la caldeira depuis un point de vue, faire une randonnée, profiter de l’atmosphère de la Fira, tomber amoureux en se promenant dans Oía ou visiter des sites archéologiques comme Akrotiri, sont quelques-unes des meilleures choses à voir à Santorin. Après notre expérience, surtout si vous voyagez en haute saison, nous vous recommandons de réserver votre hôtel bien à l’avance, car les prix sont élevés et les places sont facilement épuisées.

Nous avons passé les quatre jours sur l’île dans les Gaby Apartments, avec des vues incroyables, un personnel très sympathique et un excellent rapport qualité-prix. La meilleure option pour aller d’Athènes à Santorin, si vous n’utilisez pas l’avion, est de réserver un ferry depuis le port du Pirée.
Plusieurs compagnies proposent le voyage au port et le prix dépend du type de bateau que vous choisissez, en tenant compte du fait que les lignes rapides les plus chères peuvent prendre environ 4 heures pour un prix d’environ 60 euros, tandis que les moins chères coûtent 40 euros et prennent plus de 7 heures.

Une autre solution plus pratique consiste à réserver une excursion de 2 jours ou plus à Santorin ou cette excursion de 4 jours où vous rencontrerez également Miconos. Les deux excursions comprennent l’hôtel et les transferts.

3. Météores

Météora est une vallée située dans le nord de la Grèce, dans laquelle se dressent des géants de pierre de plus de 600 mètres de haut, dans lesquels plusieurs monastères ont été construits il y a plus de 7 siècles. Ces monastères suspendus au ciel, déclarés patrimoine mondial de l’humanité, sont l’un des plus beaux endroits à voir en Grèce et dans le monde.

Leur situation en hauteur dans les montagnes offrait aux moines une protection et un endroit parfait pour méditer. Bien qu’il y ait eu 24 monastères, beaucoup d’entre eux ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, si bien qu’aujourd’hui il y a 13 monastères mais seulement 6 peuvent être visités, parmi lesquels le monastère du Grand Météore et le monastère de Varlaam, où l’on peut voir à l’intérieur d’anciennes fresques et des vues fantastiques sur la vallée.

Pour l’hébergement à Météora, la meilleure option est les villages de Kastraki et Kalambaka, situés tout près des monastères. Ces deux villages, situés à plus de 4 heures de voiture d’Athènes, disposent d’une bonne infrastructure hôtelière et de restauration. Nous vous recommandons toutefois de réserver longtemps à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison, car les chambres d’hôtel se vendent généralement facilement, même plus rapidement que les hôtels des îles.

Dans notre cas, nous avons choisi l’hôtel Doupiani House à Kalambaka, où nous avons passé 3 jours avec une vue magnifique sur les Météores.
Pour visiter les monastères de Météora depuis Athènes, vous pouvez louer une voiture en Grèce pour faire un tour de Grèce par vos propres moyens, ou partir d’Athènes en train en 5 heures environ.

Une autre bonne option est de réserver une visite de deux jours avec un guide anglophone qui inclut l’incroyable Delphes et l’hébergement.

4. Delphi

Delphes, un temple antique dédié au dieu Apollon et déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est un autre lieu incontournable en Grèce.

Dans l’Antiquité, ce temple abritait l’oracle delphique, où plusieurs pythonesses interprétaient les paroles des dieux pour répondre aux questions des pèlerins. Ce lieu qui est devenu le centre religieux de la Grèce, possède plusieurs ruines archéologiques qui méritent d’être connues en plus du temple d’Apollon, comme un théâtre d’une capacité de 5000 spectateurs, le stade et le musée dans lequel est mise en valeur la figure de bronze de l’Auriga de Delphes.

Si vous êtes en route pour la Grèce, vous pouvez séjourner dans le village de Delphes, situé à côté du site. Nous étions à l’hôtel Orfeas, bien situé et avec un excellent petit déjeuner. Pour vous rendre à Delphes depuis Athènes, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre un bus depuis le terminal B, ce qui prend environ 3 heures pour un prix de 16 euros l’aller. Une autre solution plus confortable consiste à réserver cette excursion d’une journée à Delphes avec un guide parlant anglais et à se faire prendre à votre hôtel à Athènes.