Que représente le bouddha assis ?


News / dimanche, avril 5th, 2020

Pour permettre aux fidèles de se sentir accompagnés durant leur méditation, de nombreuses représentations de Bouddha sur des statues ou des bijoux sont proposées. La plus populaire d’entre elles est le Bouddha assis, connue également sous l’appellation de « Bouddha en position de Lotus ». Voici l’essentiel à savoir en ce qui le concerne.

L’origine de cette représentation

Dans le Bouddhisme, le lotus tient un rôle important, étant le symbole de la lumière, de l’équilibre et de la noblesse, qui prend place à la confusion, à la souillure et la souffrance de la vie après l’atteinte de l’éveil. Quand vous demandez ainsi une représentation du Bouddha, la plupart des boutiques spécialisées vous proposeront sûrement des statues où l’on voit le Bouddha historique, Siddhartha Gautama, adoptant une position assise, genoux repliés et croisés. C’est ce que l’on appelle position du Lotus. Celle-ci est issue de l’enracinement du bouddhisme lui-même, étant une représentation du non-fléchissement de l’éveillé face aux assauts de Marâ, l’incarnation du mal. Bien au contraire, le Bouddha n’était pas perturbé durant sa méditation et cela lui a permis d’atteindre l’illumination. Cela se reflète d’ailleurs par le sourire qu’il affiche sur ces statues où on le voit en position assise. Le fait qu’il laisse ses doigts atterrir sur le sol est pour lui un moyen de prendre la terre pour témoin de cette victoire spirituelle.

Un symbole de la méditation

Le Bouddha assis représente la méditation, un des moyens permettant de trouver la sagesse dans le Bouddhisme. Et celle-ci, contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, est accessible même aux individus n’ayant pas passé une initiation au Bouddhisme.  Pour parvenir à cet état d’accomplissement du soi, l’intercession du Bouddha est d’une grande importance et les statues et bijoux qui sont disponibles sur cette boutique spécialisée dans la culture bouddhiste constituent un support de taille pour cela.

La méditation se présente en deux formes complémentaires : le Shamata et le Vipassana. Le premier a pour objet de libérer l’esprit des tensions et stress de la vie. À noter en effet que son nom signifie en français « tranquillité » ou « apaisement ».  C’est la forme qui implique le plus l’utilisation d’objets comme les statues ou Bijoux de Bouddha pour favoriser la concentration. Le deuxième, de son côté, est une activité psychique ayant pour finalité l’amplification de la sagesse et clairvoyance via une tentative d’identification de la vraie racine de la réalité.

Symbole de l’éveil

L’éveil, l’autre symbole du Bouddha assis, quant à lui, est l’objet final de la méditation. C’est le terme de toute méprise relative à la nature de la réalité auquel s’ajoute une compassion sans fin. La grande majorité des humaines accordent de l’importance à ce qui peut apporter satisfaction à leur moi et souhaitent ainsi se débarrasser de n’importe quel élément qui pourrait porter atteinte à leur intérêt. Et à chaque fois qu’ils s’estiment être lésés, la confusion dans leur esprit gagne en intensité et cela leur pousse à avoir un comportement entièrement égocentrique, et cela ne pourrait qu’anéantir leurs paix intérieures. Heureusement qu’il est possible de retrouver cette paix en s’engageant sur la voie de l’éveil via la méditation et la soumission aux 4 vérités.