Pourquoi mesurer la radioactivité?


News / jeudi, janvier 13th, 2022

Pour mesurer la radioactivité, on utilise des appareils et des unités de mesure particuliers. Les unités de mesures sont le becquerel et le sievert. L’un permet d’identifier le niveau de radioactivité, l’autre, l’impact biologique de cette radioactivité sur l’homme et l’environnement. La désintégration des rayonnements radioactifs provoque l’émission des rayonnements dans l’espace.

 Les unités de mesures

Le becquerel (Bq) permet de mesurer l’intensité de radioactivité ou alors les désintégrations par seconde soit 1 Bq = 1 désintégration en une seconde. Avec cette unité de mesure, il est impossible de mesurer des niveaux importants de radioactivité. Ses multiples sont alors utilisés pour exprimer les intensités importantes.

Le sievert (Sv) permet d’évaluer l’impact biologique des rayonnements radioactifs sur l’homme et sur l’écosystème. Ces effets changent en fonction de la nature des rayons et des organes exposés.

Une exposition importante aux particules radioactives expose les organismes vivants à des maladies, des malformations et des dégénérations graves. Il est donc important de mesurer la radioactivité pour réduire les effets néfastes sur l’homme et sur l’environnement.

Les conséquences de la radioactivité sur le corps humain

Une forte exposition aux rayonnements radioactifs expose l’homme à de divers maladies la plus part incurable et mortelle. Les troubles engendrés varient en fonction de l’intensité d’exposition.

Les rayonnements radioactifs irradient la peau et les yeux, on parle alors d’irradiation externe. Par l’inhalation, le passage via la peau ou la consommation d’aliments et d’eau contaminée, les particules radioactives peuvent atteindre tout l’organisme il s’agit de l’irradiation interne.

Ces rayonnements sont dangereux et peuvent modifier la molécule d’ADN ou conduire à la mort des cellules si l’exposition est importante. Mesurer la radioactivité permet de limiter les dégâts et prévenir certains maux. Après une forte exposition de 6 Sv sur le corps entier, si l’homme ne reçoit pas de traitement, la mort est quasi certaine. Plus de la moitié des personnes irradiées avec une exposition entre 3.5 Sv à 4.5, meurent.

Les radiations sont la cause des brûlures de la peau, de la destruction du système nerveux central, des cellules de la moelle osseuse et des parois digestives. Les premiers symptômes suite à une radiation sont les nausées, les vomissements, de la diarrhée et des hémorragies.

En cas d’une faible irradiation, les cellules ADN vont connaitre une dégénération et une multiplication anarchique d’où le développement des cancers.

Les conséquences de la radioactivité sur l’environnement

Les particules radioactives peuvent se retrouver accidentellement dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Plus l’exposition est importante, plus les conséquences seront importants sur les organismes vivants. Ainsi tout comme chez l’homme, le schéma génétique de certains animaux peuvent être modifié pour laisser apparaitre les malformations.

Les retombées radioactives peuvent entrainer l’apparition d’un dépôt surfacique sur les plantes, les sols et sur toutes formes de surfaces. La contamination sera durable dans ces différents milieux en fonction des radionucléides.

Les particules radioactives  sur les eaux comme les rivières, les lacs et les réservoirs ouverts sont la cause d’une contamination immédiate. Ils peuvent causer la destruction d’un écosystème entier ainsi que la contamination des plantes comestibles.