Pourquoi il faut se déguiser pour le carnaval ?


News / jeudi, avril 14th, 2022

Le carnaval dans chaque contrée est généralement organisé à l’occasion de certaines fêtes à la fin de l’hiver. Les participants devraient alors mettre des masques et danser. Les masques choisis doivent porter des traits spécifiques selon le milieu. L’esprit du carnaval a traversé le temps et est donc encore d’actualité. Pourtant, très peu de personnes peuvent vous dire pourquoi y porter un masque.

Profiter de l’occasion pour satisfaire des fantasmes

Les origines du carnaval sont diverses. Cependant, les raisons du port de masque sont valables partout. La toute première raison connue est que les masques permettent de voiler la face. Le personnage derrière le masque n’est pas forcément connu. Ceci lui permet de réaliser et de poser des actes qu’il ne pourrait pas poser en réalité. En portant le déguisement, il devient une autre personne sans la moindre contrainte psychologique.

Derrière le masque, les limites sociales sont aussi levées. En effet, une vieille histoire veut que ce soit les esclaves qui dansent durant le carnaval. Ceux-ci étant moqués durant les jours ordinaires par leurs maîtres peuvent ainsi prendre leur revanche. Ils peuvent esquisser des pas de danse dont ils sont les seuls à connaître leurs significations. C’est aussi l’occasion pour eux de faire des grimaces sans mériter de punition. Le déguisement et les masques leur offrent une totale liberté.

Une tradition perpétuée

Un carnaval est d’abord avant tout une festivité pour tous. Durant les moments festifs, la première pensée de tout individu est de s’amuser autant qu’il peut. Il faut que chacun mette du sien pour que la fête soit belle. Dans les îles occidentales, les croyances estimaient qu’un être humain se faisait posséder par des esprits pour mieux bouger. Pour danser et se laisser aller, les chants rythmaient donc à invoquer ces esprits festifs.

Les déguisements servaient alors d’imitations de ces êtres invisibles qui devaient prendre le corps des humains. En se déguisant, la psychologie humaine accueille avec plus de volonté l’envie de danser. Il se laisse aller sans la moindre résistance. Cette tradition a été jugée utile par plusieurs autres peuples qui faisaient du carnaval. Aujourd’hui, le port des déguisements est gardé comme une coutume pour le bon déroulement d’un carnaval.

Symboliser le départ des fléaux

En Europe et dans plusieurs régions froides du monde, le carnaval est organisé à la fin du mois de février. Cette période est choisie parce que c’est généralement le départ de l’hiver. Il faut souligner que l’hiver est la période la plus crainte des êtres humains. Il favorise la prolifération de plusieurs maladies et il n’est pas facile d’exercer des activités en dehors de chez soi. L’hiver est donc considéré comme l’arrivée des désastres.

Le carnaval organisé symbolise donc le départ de cette période peu heureuse pour laisser place aux couleurs vives. Pour témoigner leurs joies, les participants doivent danser. Ils portent des déguisements pour imiter les fléaux. La marche organisée est en elle-même la rude période froide. A la fin du carnaval, le roi « Carnaval » est brûlé et de vives parures apparaissent. Les déguisements sont enlevés et la joie de la nouvelle saison est célébrée.