Les attitudes à adopter pour mettre en place le Design Thinking au cœur de vos méthodes de travail ?


News / mercredi, octobre 13th, 2021

En choisissant le Design Thinking, vous devez miser sur la réussite de la mise en place de cette nouvelle pratique. Pour cela, son adoption dans les méthodes de travail par vous et vos collaborateurs est tout aussi essentielle. Afin d’assurer sa réussite, il existe certains états d’esprit que vous devez adopter avant son instauration.

La disposition des objectifs

Dans cette optique, vous devez déterminer les raisons de la mise en place du Design Thinking dans vos méthodes de travail. Les raisons ne doivent pas concerner le vouloir être à la mode ou le préjudice aux collaborateurs aux vieilles méthodes. Grâce à la détermination précise des raisons de l’introduction du Design Thinking dans le travail, vous pouvez défendre votre opinion. De plus, cela vous permet de déterminer un bon point de départ.

En tenant compte du principe fondamental de ce concept, la principale question à poser est le « pourquoi« . Par la suite, cela concernera le « quoi » afin de permettre la définition claire des problématiques professionnelles ainsi que les solutions.

Un esprit ouvert

La suspension des jugements est l’attitude à adopter pour les sages. Cependant, l’objectif principal est d’éloigner les répugnances populaires, les ouï-dires et les idées préconçues. Par conséquent, vous devez adopter la perception d’une idée la plus objective possible. Vous devez éviter tous les points de vue qui sont susceptibles de provoquer l’omniscience optimale.

Afin de profiter d’une compréhension claire des inconvénients et des atouts de chaque proposition, vous devez oublier vos a priori. Toutefois, le fait d’adopter un esprit ouvert vous aide à faire avancer votre projet. Afin d’y parvenir, l’intervention d’une tierce partie, telle que cet expert en Design Thinking, constitue une aide précieuse. Il peut vous aider à faire face à toutes les problématiques pertinentes.

La confiance aux collaborateurs

Dans le cadre de la suspension du jugement, l’organisation de brainstorming et des ateliers de Design Thinking met fin aux critiques. Cela permet même de se débarrasser de toutes les prises de position, pendant une période indéterminée. Si vous voulez émettre des idées, cela pourra vous prendre du temps, des jours à quelques semaines. À terme de ce laps de temps, vous pourrez demander les avis, négatifs ou positifs, sur les propositions émises.

Le but de cette attitude est de permettre à chacun de fournir des idées, sans avoir à craindre la colère du jugement. Pour une meilleure productivité, cela confère un environnement de sécurité émotionnelle.

Être le maître d’un projet

Avant la mise en place de chaque nouveau projet, vous devez vous assurer de fourmiller des connaissances, liées à ce dernier. Vous devez vous concentrer le plus possible, tout en vous en informant, sur la confiance avec vos collaborateurs. Dans ce cas, l’établissement d’une cartographie d’un minimum de connaissances vous permet de discuter du sujet. Vous devez définir les différents termes techniques, en leur offrant des significations concrètes.

Plus vous disposez des connaissances sur un projet donné, plus vous êtes plus susceptible de devenir une référence. L’objectif est que vos collègues se tournent vers vous, lors d’une question.