Sylvie nous donne ses conseils pour apprendre aux enfants d’Occitanie à épargner.


News / lundi, août 19th, 2019

Les enfants et l’argent : comment leur apprendre à gérer leur propre petit argent ? Voici quelques conseils pratiques et utiles donnés par Sylvie, puéricultrice qui nous a contacté par mail.

Beaucoup de jeunes sont irresponsables en matière financière parce qu’ils n’ont jamais eu l’habitude de penser à l’importance de l’argent et à sa gestion intelligente. Ils pensent que l’argent pleut du ciel jusqu’à ce qu’ils soient catapultés dans le monde des adultes et ils comprennent que personne ne donne rien en cadeau.

La responsabilité de l’éducation d’adultes capables de gérer leur propre argent incombe uniquement aux parents : c’est à vous de leur apprendre à gérer leur propre patrimoine. Ce n’est pas facile, mais à mesure que vous devenez plus organisé et efficace, partagez vos connaissances avec votre enfant.

Au début, en bon adolescent rebelle, il se plaindra dans l’espoir que vous cédiez et que vous le laissiez être paresseux devant les jeux vidéo. Mais ne lâchez pas : persévérez dans votre objectif d’éducation économique et il apprendra bientôt.

Avec le temps, en commençant à comprendre l’importance de la tâche, il commencera à faire ce qui est nécessaire pour protéger ses économies, s’il veut arriver à la fin du mois. Votre but ultime n’est pas nécessairement de lui faire aimer la gestion financière de son patrimoine, mais plutôt de l’aider à comprendre et à apprécier l’importance de tout cela, en lui faisant comprendre que le succès dans la vie ne passe pas par ceux qui gagnent des milliards d’euros par mois, mais par ceux qui savent comment bien gérer ce qu’il possède, même si ce n’est que peu.

Si vous voulez que votre enfant ne soit pas un non fourni dans ce sens, enseignez-lui ces compétences : dans notre galerie, vous pouvez trouver 10 façons de lui apprendre la responsabilité financière. Au début, ce sera une bataille, mais n’abandonnez pas : dans quelques années, il vous remerciera.

« Et c’est toujours le bon exemple pour récompenser : les enfants observent (et assimilent) le comportement de leurs parents. Si nous sommes les premiers à gaspiller de l’argent, il sera difficile de les éduquer à l’épargne « , explique Sylvie. C’est pourquoi il sera bon de se comporter avec nos enfants de manière vertueuse et de ne pas les angoisser, ce qui arrive souvent sans le vouloir : « Quand on répète « ça coûte trop cher » on peut induire une attitude de contrôle qui peut être anxiogène ».

Une façon d’avancer est de changer de stratégie et de motiver le renoncement par une récompense : « Quand quelque chose coûte trop cher », poursuit Sylvie, « au lieu de dire « ça coûte trop cher, on ne peut pas se le permettre », on peut dire « on ne peut pas se le permettre maintenant, mais si on abandonne autre chose on peut peut-être le faire ». Si vous renoncez aux autocollants pendant quelques mois, vous pouvez acheter la boîte de construction que vous voulez tant. C’est une stratégie éducative, qui s’applique aussi aux familles aisées, car il est important de ne pas toujours dire oui.