Comment s’initier au growth hacking ?


News / jeudi, juillet 15th, 2021

Le growth hacking est, de nos jours, une pratique célèbre dans le domaine du marketing et des affaires. Pour pouvoir adopter cette stratégie, il faut mettre en place diverses techniques. Nous vous dévoilons les différentes méthodes à entreprendre pour se mettre au growth hacking.

Growth Hacking : kesako?

Le growth hacking est un procédé permettant de développer des techniques qui consistent à faire progresser la croissance d’une entreprise. Il s’agit d’une stratégie marketing moderne qui a pour objectif de booster la croissance de votre société. En d’autres termes, il offre la possibilité d’augmenter le volume d’utilisateurs de manière rapide et l’impact de votre entreprise, sans avoir à effectuer une énorme dépense ni ménager beaucoup d’efforts. Pour ce faire, le growth hacking aligne différents indicateurs tels que le marketing, la vision et la vente (volume, part du marché, nombre de clients…). À travers cette stratégie, votre entreprise pourra également faire face à la concurrence.

Les principes du growth hacking

Le growth hacking s’use de divers principes pour promouvoir la croissance de votre entreprise. En général, il fait appel à l’usage du framework AARRR. Il s’agit d’une méthode qui s’appuie sur le cycle de vie d’un client qui est découpé en 5 principales étapes :

  • Acquisition : il s’agit de l’ensemble des procédés visant à séduire les prospects (tests de canaux web et hors-ligne, optimisation SEO et inbound marketing).
  • Activation : cette démarche consiste à inciter les prospects à s’attacher au site et à engager des actions.
  • Rétention : cette étape vise à faire revenir les prospects sur le site de manière régulière pour le rendre actif et l’inciter à réaliser des actions.
  • Revenu : cette phase est entreprise dans le but de générer et de renforcer le revenu qu’apporte chaque utilisateur.
  • Referral : cette méthode consiste à faire des clients des prescripteurs pour qu’ils encouragent d’autres utilisateurs à devenir clients.

Si vous souhaitez approfondir chaque étape de ces principes, il vous est conseillé de vous rendre sur ce site spécialisé.

Comment mettre en place le growth hacking ?

Afin de mettre le growth hacking en place, il est, à priori, indispensable de se munir d’outils de mesure analytique. Ils offrent la possibilité de récolter des données à la fois quantitatives et qualitatives. Ils permettent de connaître le nombre d’utilisateurs, le temps passé sur chaque page, ce qu’ils téléchargent… Il est aussi possible d’organiser un sondage pour obtenir des informations et des données qui vous seront utiles pour le développement et la croissance de votre entreprise. Par la suite, les données recueillies peuvent être étudiées afin de trouver des moyens visant à retenir les visiteurs sur votre site sur une longue durée et les transformer en de fidèles clients. La mise en place d’outils d’automatisation dans votre système est aussi une stratégie permettant de mettre le growth hacking en place. Par ailleurs, pour encourager les clients à référer de nouveaux prospects à travers ce procédé, vous pouvez faire recours à l’usage des réseaux sociaux. À titre d’exemple, vous pouvez organiser des concours ou leur promettre des réductions.