Comment se recharge un vélo électrique ?


Tourisme / mardi, janvier 21st, 2020

L’achat d’un vélo électrique représente des risques puisque vous pourrez en acheter qui soit de mauvaise qualité et vous causera plus tard des ennuis. Que votre vélo soit de bonne ou de qualité médiocre, vous devez savoir que le mauvais état de vos pneus ainsi que la quantité de bagages transportés peuvent agir sur l’autonomie de la batterie du vélo. Êtes-vous à la recherche d’idées pour recharger votre vélo électrique ? Voici pour vous quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

La phase du branchement

Avant de brancher la batterie de votre vélo électrique, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas entièrement déchargée. Vous pouvez déjà la brancher à partir de 50 %. Tout compte fait, n’attendez pas qu’elle soit en dessous des 10 % avant de la brancher. Ensuite, prenez le soin de vérifier la compatibilité des bornes aux pôles.

Préférez le chargeur d’origine aux autres chargeurs pour préserver la vie de la batterie de votre vélo. Faites une comparaison de l’intensité de la prise source et celle conseillée pour la batterie. Ce qui vous permettra d’éviter les courts-circuits. Vérifiez que la batterie est à 100 % avant de la retirer.

Le facteur « environnement » sur la durée de vie de la batterie

Pour recharger la batterie de votre vélo, vous devez le faire dans un environnement adéquat qui n’affectera pas la durée de vie de la batterie. À cet effet, chargez la batterie de votre vélo (voir ce site pour plus de conseils) dans un endroit dont la température varie entre 15 et 30 C. L’endroit sera trop froid en dessous de cette température et la batterie ne sera pas complètement chargée.

Par contre, au-dessus de cette température on assistera à une surchauffe ou même une explosion. Sachez que la batterie ne doit pas être chargée si elle est exposée au soleil. Cependant, vous pouvez poser la batterie sur une surface revêtue d’un enduit solide si vous désirez une recharge optimale.

Bon à savoir

Parce qu’elles sont des batteries lithium-ion et qu’elles sont dotées d’un gestionnaire de charge intégré, les batteries des vélos électriques ne doivent pas nécessairement être rechargées à 100 %. Appelée Battery System Management, il s’agit d’une puce électronique chargée de gérer le stockage dans les cellules de la batterie. Les effets mémoires ne sont donc plus d’actualité. À l’achat d’un vélo électrique, force est de constater que la batterie est souvent chargée partiellement.

Il est toutefois conseillé de la recharger afin de conserver au moins 30 % d’énergie. En effet, vous n’aurez pas nécessairement besoin de retirer la batterie du vélo. Il y a notamment des cas où vous devez le retirer. Le chargeur doit être débranché lorsqu’il n’est plus utilisé. Avant de remettre la batterie chargée sur votre vélo, laissez-la reposer 2 heures au moins par exemple.

Il est impératif que vous sachiez que l’autonomie de la batterie dépend des activités que vous effectuez avec celui-ci. L’évolution de la science a permis l’avènement de vélos électriques qui se rechargent par eux-mêmes. Cependant, les premiers restent toujours utiles dans la mesure où ils possèdent des avantages qui les rendent indispensables.