Comment porter son bébé ?


News / mardi, janvier 14th, 2020

Tout le monde ne s’y connaît pas en portage de bébé. Et cela va de soi. Néanmoins, il faudra bien apprendre pour que l’enfant puisse ressentir la chaleur parentale dont il a besoin pour se sentir bien. Pour savoir comment porter un enfant, voici le guide qu’il vous faut.

Savoir soulever le bébé : la première règle à observer

Qu’il soit dans son berceau ou sur une table, vous devez prendre certaines précautions pour soulever votre bébé avant de le porter. Alors, en premier lieu, il sera question de tendre le bras dans sa direction. Ainsi, il comprend que c’est l’heure de profiter de la tendresse de vos bras et s’y apprête psychologiquement. Après, il faudra glisser délicatement une première main sous ses fesses puis l’autre main au niveau de sa nuque. S’il y a surtout une chose à éviter en soulevant le bébé, c’est de le prendre à bout de bras. Cela pourrait lui faire atrocement mal aux articulations du dos.

Les différentes manières de porter l’enfant

Il existe plusieurs manières pour porter un nourrisson. Par exemple, on pourrait le porter à califourchon. C’est-à-dire mettre un avant-bras entre ses jambes puis une main mise à plat en dessous de son ventre. Cette position est par ailleurs très pratique pour masser votre enfant toutefois il faudra s’assurer que sa tête soit bien positionnée au creux de votre épaule.

Pour porter votre bout de chou, vous pouvez adopter la position de la berceuse. C’est d’ailleurs la manière idéale pour lui donner le biberon ou lui donner un gros câlin. Alors, vous devez, à l’aide de votre bras lui protéger la nuque et une partie du dos. Ensuite, il faudra utiliser votre deuxième main pour le garder au niveau des fesses. La position de la berceuse est restée la plus pratique que vous soyez debout ou assis avec le bébé.

L’option d’un porte-bébé ? Pourquoi pas ? Eh bien, comme son nom l’indique, on peut bien se servir d’un porte-bébé pour garder son enfant. Ce qui le rend encore plus intéressant, c’est que les parents peuvent s’en servir lors d’une promenade ou encore lorsqu’ils sont occupés. La règle est aussi simple. Vous devez bien installer l’enfant dans le porte-bébé puis le plaquer ensuite contre vous, une main au niveau des fesses puis une autre à la nuque.

L’âge du bébé : un facteur très important

L’âge du bébé est un détail déterminant pour savoir comment le porter. Ainsi, pour un plus jeune de 3 mois maximum, il faudra mettre sa tête en appui sur votre épaule. Se sentir câliné à longueur de journée lui fera le plus grand bien.

Pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 6 mois, vous pouvez les porter en glissant un avant-bras entre leurs jambes de sorte que votre main puisse toucher l’abdomen. Ensuite, il faudra délicatement mettre la deuxième main en dessous de la poitrine.

Pour finir, quel que soit l’âge de votre enfant, la technique du portage en écharpe serait bien adaptée. Il s’agit d’une sorte de poche dans laquelle on glissera le bébé. Pour réaliser cette poche, vous devez ajuster le tissu aussi bien sur votre épaule que sur votre ventre. Pour lui assurer le confort, vous devez soutenir sa tête à l’aide de votre main.