Comment faire pour que mon lapin ne stresse plus ?


News / mardi, décembre 7th, 2021

Les lapins sont des animaux qui ont une nature anxieuse. Ils s’exposent facilement à des situations de stress. Cependant, il existe des gestes permettant d’éviter l’état d’anxiété de votre animal de compagnie. Faisons le point sur les solutions offrant la possibilité d’aboutir à cette fin.

L’origine du stress de votre animal de compagnie

Bien que ce soit la nature du lapin, il existe différentes causes entraînant l’état de stress de ce mammifère à longues oreilles. A priori, cela est favorisé par sa mise en cage. Même si cet animal s’est progressivement habitué à la domestication, il se sent menacé par les espaces restreints. Cet animal herbivore stresse également lorsque leur cage est sujette à de fréquentes intrusions. La plupart du temps, il manifeste son mécontentement par des coups de patte ou des grognements. Vous devez aussi savoir que le lapin devient nerveux quand il se trouve dans un environnement qui lui est étranger. Les bruits qui lui sont inaccoutumés, les départs en vacances, les odeurs inhabituelles ainsi que son transport peuvent occasionner son effroi. Il est aussi important de prendre en compte que le lapin n’aime pas les jeux de poursuite, vous devez aviser vos enfants de cette situation. En effet, lorsqu’il se trouve dans une telle situation, il pense qu’il est votre proie.

Les mesures à adopter pour éviter le stress de votre lapin

Il est possible d’éviter l’état de stress de votre lapin. Pour ce faire, il vous est conseillé de faire l’acquisition d’une large cage pour éliminer le sentiment de confinement. Vous avez la possibilité de l’agrémenter d’accessoires et de jeux. Prenez le temps de vous rendre dans une boutique spécialisée dans la vente d’accessoires pour lapin de qualité. Vous pouvez également trouver du temps pour le faire sortir de sa cage chaque jour. Il est aussi important de les habituer à votre présence et à votre manipulation pour qu’il ne stresse plus quand vous devez le prendre dans votre main ou le déplacer. Afin qu’il ne sursaute pas à l’écoute du bruit de la chute d’un objet, vous êtes tenu de diffuser de la musique en continu.

Les manifestations du stress chez un lapin

Les signes de l’état de stress chez un lapin sont multiples. Vous reconnaitrez facilement la situation lorsque :

  • Votre lapin s’immobilise et adopte une position léthargique. En général, il plaque ses oreilles contre son corps et met ses pattes sous son corps.
  • Votre animal de compagnie peut également refuser de se toiletter ou de se nourrir. Il se peut qu’il arrache ses poils.
  • Il est aussi possible qu’un lapin stressé a des yeux exorbités.
  • Votre lapin respire rapidement et de façon irrégulière.
  • Il exprime également son mal-être en rongeant les barreaux de sa cage
  • Les urines de votre animal de compagnie prennent une teinte orangée.

Lorsque vous ne portez pas attention à ces signes, il se peut que votre lapin soit atteint de différentes maladies telles que les problèmes cardiaques, la diminution des défenses immunitaires, la perturbation de son système digestif.