Comment choisir une bonne servante d’atelier ?


News / jeudi, février 3rd, 2022

La servante d’atelier est un matériel très pratique pour ranger, trier et classer les outils indispensables dans l’atelier. Il existe de nombreux modèles de servantes d’atelier suivant leur utilité et leur fonctionnalité. L’avantage reste surtout le fait de travailler rapidement et facilement grâce à cet accessoire de rangement pour une grande quantité d’outils.

Les différents types de servante d’atelier

Les servantes d’atelier sont des accessoires qui servent à ranger et trier plusieurs outils de bricolage dans un même endroit. Plus imposant qu’une caisse à outils classique, il permet de stocker l’intégralité des outils pour une organisation et une utilisation optimale des outils de bricolage. Les différents types se distinguent généralement par leur mobilité à travers l’espace de travail.

Une servante d’atelier fixe sera d’une grande aide pour les ateliers qui ont besoin d’un espace de rangement assez large. Robuste, elle peut être fournie avec une table de travail pour effectuer des travaux de bricolage afin d’avoir à proximité tous les outils nécessaires. Les servantes d’atelier mobiles sont munies de roulettes pour un déplacement facile et efficace des outils vers le chantier de travail. Les matériels sont alors à votre disposition à tout moment et à tout endroit. Vous pouvez également choisir des modèles de servante d’atelier qui disposent de tiroirs ou de caissons amovibles pour un triage spécifique d’outils.

Les critères de choix

Le choix de servante d’atelier dépend en général de l’utilisation de celle-ci. En même temps, divers critères peuvent influencer votre choix :

  • Le matériau de construction

Le type de matériaux utilisé dans la construction de la servante joue un rôle important dans sa longévité. En effet, une servante en métal serait plus résistante aux chocs, robuste et fiable, mais serait très lourde à déplacer. En revanche, le plastique serait plus recommandé pour des activités qui nécessitent des déplacements pour sa légèreté. Une servante d’atelier en plastique serait également plus résistante face aux intempéries et à la rouille et plus accessible au niveau du prix.

  • La taille et la contenance

Plus la servante d’atelier sera grande, plus elle pourra contenir plus d’outils. Le choix devrait alors s’axer sur le nombre de matériels indispensables à ranger dedans et de son utilisation. Vérifiez la capacité de charge de la servante pour pouvoir contenir un bon nombre d’outils.

  • L’ergonomie et la maniabilité

Pour une efficacité pendant les travaux, privilégiez celles qui offrent des tiroirs en plus du coffre de rangement et de la boîte à outils. De même, vérifiez les types d’ouverture et optez pour une ouverture facile et pratique pour vos activités. De même, la sécurité d’utilisation pour éviter qu’un outil lourd ne vous tombe pas dessus. La présence des pneus peut être efficace pour une activité nomade. Les servantes avec 4 pneus seront idéales pour une utilisation en usine tandis que celles avec 2 roues seraient plus adaptées pour une activité mobile en dehors d’un atelier.

  • Le design

Vous pouvez quand même choisir une servante d’atelier design même si les autres critères sont plus importants pour une efficacité et une praticité.

  • La marque et le prix

Le prix influence grandement le choix de servante d’atelier. Privilégiez les marques plus connues pour la qualité des matériaux et l’ergonomie du matériel.