Comment bien ajuster ses chaussures vélo ?


News / jeudi, septembre 12th, 2019
    Des chaussures vélo bien ajustées peuvent faire la différence entre une randonnée à vélo amusante et une randonnée très inconfortable. Des chaussures vélo mal ajustées peuvent causer des ampoules ou des pieds engourdis et vous donneront probablement envie de rentrer à la maison le plus rapidement possible. 

    La meilleure façon de savoir si vos chaussures vous vont bien est de les porter pendant au moins une demi-heure. Vos pieds enflent généralement lorsque vous faites de l’exercice, surtout par temps chaud, alors il est difficile de savoir si les chaussures vous vont si vous les essayez simplement à l’intérieur.

Testez vos chaussures à la fois sur le vélo et hors du vélo

1. Mettez vos chaussures vélo et ne serrez pas trop les sangles

Serrez d’abord la sangle la plus proche de vos orteils et travaillez-la jusqu’à la plus proche de votre cheville. Serrez juste assez pour éviter que vos pieds ne glissent pas dans les chaussures.

2. Faites du vélo pendant au moins 30 minutes

  • Si vous ressentez des engourdissements ou des points chauds pendant ce temps, arrêtez-vous et réajustez vos sangles.
  • Si vos pieds s’engourdissent, les sangles peuvent être trop serrées.
  • Si vous sentez votre talon glisser ou vos pieds bouger d’un côté à l’autre, les sangles peuvent être trop lâches.
  • Essayez de rouler en position assise et debout pour vous faire une idée de la sensation que procurent les chaussures dans les deux positions.

3. Descendez du vélo

Vérifiez la distance entre vos orteils et l’extrémité de la chaussure. Si vos orteils touchent l’extrémité, les chaussures peuvent être trop courtes. Si vous avez plus d’une largeur de doigt entre vos orteils et l’extrémité, ils peuvent être trop longs. Vérifiez également les côtés des chaussures. S’il y a un espacement dans le matériau, il se peut qu’il soit trop large. Si vous pouvez à peine attacher les sangles ou si vos pieds dépassent la semelle de la chaussure, ils peuvent être trop étroits.

4. Asseyez-vous avec les chaussures encore sur vos pieds et vérifiez à nouveau la longueur et la largeur

Vous êtes souvent assis lorsque vous faites du vélo, il est donc important de vous assurer que les chaussures ne sont pas trop lâches lorsque vous vous asseyez sur le siège du vélo.

Quelques conseils

  • Si vous ne possédez pas déjà des chaussures et que vous cherchez à en acheter, essayez de courir ou de marcher pendant 30 minutes avant d’aller au magasin. La plupart des magasins de vélo ne vous laisseront pas essayer les chaussures avant de les acheter. Les essayer avec les pieds légèrement gonflés vous aidera au moins à mieux vous adapter au magasin.
  • Lorsque vous testez vos chaussures sur votre vélo, portez toujours un casque. Vérifiez vos lois locales sur le cyclisme et assurez votre propre sécurité et celle des autres.